Thursday, March 12, 2015

MTA

Un post spécialement pour Elodie!!

Elodie, voici encore une journée qui me fait "apprécier" un peu plus ton métier (rien de personnel, hein, bien sûr!).

J'attends patiemment qu'un MTA ("accord de transfert de matériel") soit signé pour pouvoir obtenir une souris faite par un sympathique collaborateur. Ca fait plus de 2 mois que je harcèle régulièrement la personne en charge (je suis certain qu'il me déteste, maintenant) pour savoir où on en est. Réponse aujourd'hui: nulle part et ça risque d'être long et compliqué.

Alors j'ai convaincu mon chef qu'on n'allait pas attendre cette improbable signature mais plutôt refaire nous-même une souris similaire... si tout va bien ça devrait nous coûter 5-6 semaines et quelques milliers de $$$.

Donc vas-y Elodie, explique-moi! Les juristes nous disent que les MTAs servent à protéger la propriété intellectuelle des chercheurs. Dis-moi ce qu'ils protègent quand ils nous empêchent de poursuivre un projet en cours avec un collaborateur? Comment aident-ils nos intérêts et ceux de l'Université quand ils nous obligent à utiliser notre temps et nos resources limitées pour refaire quelque chose qui existe déjà et que, entre scientifiques, nous serions entièrement d'accord de partager? Et convainc-moi que le système n'est pas pourri quand il est devenu plus "facile" de modifier le génome d'une souris que de faire signer un document par deux juristes? Je répète cette absurdité: IL EST PLUS FACILE DE MODIFIER LE GENOME D'UNE SOURIS QUE DE FAIRE SIGNER UN DOCUMENT PAR DEUX JURISTES!!!

Si tu as des bonnes réponses à ces questions, je t'expliquerai l'histoire suivante. Qui est encore bien pire et qui m'empêche de dormir certaines nuits!!

2 comments:

Elodie said...

Ce n'est pas du tout normal que tu n'arrives pas à obtenir un MTA. Pour les juristes c'est souvent compliqué mais les Tech Transfer Officers (TTO) doivent pouvoir mesurer l'enjeu et faciliter l'affaire. Ici quand on a ce problème-là, en tant que TTO on va s'asseoir dans le bureau du juriste et on ne ressort pas tant que le document n'est pas revu et commenté. Ensuite si ça coince de l'autre côté on organise un conf call (avec les TTO et les juristes) pour régler les points à problème. Ne saurais-tu pas passer par une autre personne ?

Anthony said...

Oui, en effet, ils finissent toujours par signer leur (censuré) de MTA.
Le problème c'est qu'organiser ces conf call etc quand il y a 3 parties impliquées et 6 heures de décalage horaire, ça prend des mois.
L'autre problème, c'est que si je ne harcèle pas le gars pour faire avancer mon MTA en particulier, il en a des dizaines d'autre à traiter. Il n'a tout simplement pas les ressources humaines pour gérer tous les dossiers.

Moi, je pense vraiment que la recherche est parasitée par ce système des MTA. Si on cumule, le temps perdu à cause de ces paperasses est astronomique. Surtout que ça ne sert quasiment jamais à rien. (Le seul cas que je connais où un bon MTA aurait été vraiment utile, ils l'ont merdé big time... mais c'est une autre histoire).