La raison pour laquelle, suivant leur fameux Second Amendement à la Constitution, chaque citoyen américain a le droit de posséder chez lui des armes de guerre capables de tuer 20 personnes à la minutes? Pour pouvoir se protéger d'un éventuel régime tyrannique (genre Hitler, Stalin, Mao, Pol Pot, ...) qui voudrait prendre le contrôle du Gouvernement.
Argument bien entendu tout à fait rationnel, porté par des gens tout aussi sérieux, comme ce gaillard interviewé en direct sur CNN il y a quelques jours (si vous ne comprenez pas ce qu'il dit, c'est pas grave... mais regardez quand-même les 3 premières minutes, ça vaut la peine!) :
3 comments:
Cet amendement est à remettre dans le contexte historique de l'époque (1791) : l'exemple européen montre que des tyrans maintiennent leur pouvoir par la force face à un peuple désarmé. Tout ça par donc d'une bonne intention issue tout droit des Lumières, mais bon, les temps changent...
Ce mec fait vraiment peur...mais c'est pas possible...Encore un bel exemple de la paranoïa américaine...
Je viens de terminer le roman "Freedom" de Jonathan Franzen. C'est plein de descriptions et clichés de la société américaine. L'as-tu lu ?
Post a Comment