Saturday, October 08, 2011

16

Si un jour vous vous perdez au fond de la Gaume, si vous passez par le Village des Irréductibles Gaumais, si vous allez sonner à la porte de la dernière maison avant la forêt, si vous êtes gentils et si vous avez la chance d'arriver un jour où la grande boîte verte sous le four est remplie, vous aurez peut-être droit à goûter au contenu de cette boîte : les célèbres gaufres maison!
Et ce ne sont pas des gaufres comme les autres. Elles sont confectionnées suivant une recette unique, transmise dans la maison de génération en génération. Cette recette, la voici :
Oui, je l'ai un peu rendue floue... vous pensez bien que je n'allais pas vous révéler un tel secret! Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est le verso de cette recette, une page de calendrier réutilisée :

Les gaufres du 16. Le 16 janvier, très bien. Mais de quelle année? C'est une question que je me pose depuis très longtemps.
Aujourd'hui, je suis heureux et fier de pouvoir apporter une réponse à cette question. Les données astronomiques sont formelles : un samedi 16 janvier suivi d'une pleine lune le 19... c'était en 1954!
Rassurez-vous, si la recette a largement dépassé le demi sièce, les gaufres elles n'ont jamais plus de quelques jours. Et d'ailleurs, petit conseil si vous voulez y goûter, profitez-en tant que je suis loin. Car si je suis dans les environs, trop tard, la boîte est déjà vide! Posted by Picasa

No comments: