J'ai téléchargé il y a quelques jours iBird, un guide ornitho électronique pour iPod. Ce truc est absolument génial... quelqu'un a déjà essayé ce genre de guide? A mon avis, c'est une petite révolution qui débute pour l'ensemble des guides nature. J'ai choisi une espèce au hasard (le skimmer sachant skimmer, ce qui fait donc de lui un bon skimmer) pour faire quelques captures d'écran en démo.
D'abord, un ou deux dessins de l'espèce, comme on les trouve dans tous les guides.
Ensuite quelques photos généralement bien choisies.
Il y a bien sûr une description complète de chaque espèce. C'est une description plus "systématique" que "diagnostique", donc il faudra voir à l'usage si c'est pratique pour les identifications difficiles. Mais il y a également énormément d'infos qu'on ne retrouve pas dans les guides habituels mais uniquement dans des livres plus spécialisés comme les Cramps voire les Géroudets (comportement, migration, reproduction, ...). En plus, il y a une rubrique 'Facts' qui liste pour chaque espèce une série d'anecdotes... toujours utile quand on emmène un groupe de débutants et qu'il faut les motiver et les amuser tout au long de la sortie. Il y a aussi les cartes de répartition (avec les légendes de couleurs sur chaque page!)
Ce qu'on ne retrouve dans aucune guide papier par contre, ce sont les enregistrements et les sonogrammes. Idéal pour confirmer l'identification d'un chant ou d'un cri... voire pour faire une petite repasse (l'iPod possède haut-parleur intégré).
Mais le plus impressionant, ce sont les fonctionnalités de recherche. Alphabétique ou taxonomique, sur base du nom vernaculaire ou latin de genre ou d'espèce, sur base des couleurs principale ou secondaire, de la taille, de la forme du bec, de la région, de la saison, du style de vol... A tester sur le terrain, mais ça semble vraiment intéressant (surtout pour les débutants dans mon genre en matière d'oiseaux du néarctique). Et en plus, une liste des espèces similaires, pour pouvoir confirmer qu'il n'y a pas de confusion (indispensable pour les parulines...).
Et si on dispose d'un iPhone et qu'il y a un réseau disponible, il y a un lien direct vers la page Wikipedia de l'espèce.
Alors bien sûr, certains diront que la qualité des dessins et des textes est inférieure à un bon vieux Sven/Sibley. OK, peut-être, mais ce n'est qu'une première version... déjà supérieure au Peterson. Et puis quand on pense aux avantages! Quand toute la collection sera digitalisée, on pourra partir en rando en montagne en emportant son Sven, son Gensbol pour les rapaces, le Chinery pour les insectes, un guide des plantes, des mammifère, des reptiles, le MacMillan en cas d'identification difficile, les Cramps et les HBW pour approfondir, la collection de 10 CDs pour les chants et le magnétophone pour les écouter... le tout pour 101 grammes au fond de la poche et utilisable avec une seule main. Ca laisse pas mal de place dans le sac à dos pour emporter quelques kilos de pruneaux!
Vive la technologie! Delachaux & Niestlé vont d'avoir s'adapter, sinon ils vont subir le même sort que Kodak quand les appareils photos sont devenus numériques!
PS : il existe également un guide électronique pour les oiseaux d'Europe, Birdguides, mais c'est le seul pour l'instant et il est uniquement en anglais pour l'instant.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
3 comments:
Oui, c'est l'avenir des guides ornitho. Il y a tout sous la main, pour autant que les batteries soient bien chargées, c'est super. Il existe aussi pour le moment un Remembird que l'on fixe sur les jumelles et qui permet d'enregister les chants et les commentaires de l'ornithologue. Reste à goupiller les deux pour comparer directement les chants.
Vu l'autonomie de l'iPod et autre iPhone il vaut mieux aussi investir dans un chargeur solaire avant de partir bourlinguer au milieux de la Toundra, de préférence en été...
Ceci dit, ce n'est pas demain qu'un Américain, même de Cupertino, trouvera un substitut au Maroilles bien coulant ou à la San-Miguel du refuge de Goriz, et ça c'est super (des Fagnes) !
cela ne fait que confirmer mon envie de repartir à la montagne pour les prochaines vacances !
Les kilos gagnés seront utiles pour porter les 2 enfants...
Au fait, grâce à des grands-parents au top de la technologie Martin sait déjà utiliser l'ipad pour écouter les cris des animaux ! Il a tout de suite compris le geste pour tourner la page !
Post a Comment