C'est bien la science. Et plus on en parlera en dehors des labos, au mieux ce sera.
Malheureusement parfois, on raconte tout et n'importe quoi, on mélange tout, et ça transmet une idée terrible de la science.
Par exemple, l'écologie. A mon sens, c'est la seconde plus fascinante discipline de la biologie non-moléculaire (après l'évolution). Mais il quelques personnes ont décidé d'en parasiter le nom pour faire de la politique. Et maintenant, c'est devenu la pire insulte à destination des naturalistes ("C'est la faute de ces écolos qui veulent protéger la nature").
Depuis un an, c'est un peu pareil avec la biodiversité. Quelle bonne idée de mettre la biodiversité à l'honneur : écologie, évolution, observation, conservation... tout peut être repris sous ce terme! Mais voila, on raconte tellement tout et n'importe quoi sur la biodiversité dans les gazettes et ailleurs que ça en devient plus que lassant... vivement la fin de cette année thématique...
Néanmoins, pour faire honneur à cette année de la biodiversité, je me suis plongé depuis quelques jours dans le livre d'Edward O Wilson 'The Diversity of Life'. C'est une brique (je terminerai peut-être avant la trinité...), mais qu'est-ce que c'est brillament écrit! Si toutes les feuilles de choux parlaient de la biodiversité de manière aussi élégante et passionnée, toutes les années seraient automatiquement des années de la biodiversité et plus personne ne penserait à la détruire!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
Aaah Edward...c'est lui qui est à l'origine de la "bible" sur les fourmis !
Post a Comment