Saturday, March 20, 2010

"Et pourtant, elle tourne..."

Intéressante discussion ce matin...
Comme tous les samedis, un petit groupe de manifestants anti-avortement étaient postés tout autour du centre de planning familial. D'habitude, sur le trottoir où je passe, il y a un papy qui me donne toujours le même pamphlet, me demande comment je vais et me parle de la météo. Mais aujourd'hui, il était remplacé par un gaillard un rien plus 'zélé'.
Le drame dans ce pays, c'est que les feux pour piétons restent au rouge une éternité... ce qui laissait au bonhomme tout le temps de me faire son sermon. Comme son ton et son discours m'insupportaient, j'ai tenté de lui expliquer aimablement que (i) mon avis sur la question ne regardait que moi; que (ii) quel que soit cet avis, je n'avais aucun droit de l'imposer à qui que ce soit; et que (iii) pour les questions fondamentales sur notre existence, je préférais faire confiance à la science plutôt qu'à une quelconque religion.
Pas de chance pour moi, j'avais affaire à un 'spécialiste' de la philosophie des sciences... et le feu était toujours rouge. Si le génial moine Mendel lui était complétement étranger, il savait tout et plus de l'héliocentrisme et de Copernic (dont les découvertes auraient été inspirées par sa foi... cherchez l’erreur...). Et selon lui, les scientifiques avant Copernic étaient comme moi : tous des stupides.
Je lui ai alors fait remarquer que de nous deux, celui qui traitait son interloculteur de stupide, sans le connaître et après 3 minutes de discussion, était également celui qui avait une bible entre les mains...
Il s’est excusé, mais le feu est passé au vert. Je lui ai donc souhaité une excellente journée et j’ai poursuivi mon chemin.

2 comments:

Elodie said...

hé hé, tu as donc l'occasion de te spécialiser dans l'art de l'argumentation! En travaillant à la maison j'ai de temps en temps la visite des témoins de Jehovah et autres...comme ce matin...mais qu'est-ce qui me pousse à ouvrir la porte en pleine semaine à 10h30, alors que c'est bien trop tôt pour le facteur? Espérais-je une quelconque livraison surprise d'oeufs en chocolat???

Anthony said...

Argumentation?
- Monsieur, ce que vous me dites est scientifiquement impossible.
- Rien n'est impossible pour dieu, et toi tu finiras en enfer...