Tuesday, November 04, 2008

Un jour vraiment pas comme les autres

C'était évidemment un jour pas comme les autres aujourd'hui. Tout le monde parlait de l'élection. Même des gens qu'on n'a jamais entendu parler de politique au labo manifestaient un enthousiasme inconsidéré pour cette élection présidentielle.
Ces derniers jours, les pro-démocrates manifestaient une confiance arrogante typiquement américaine. Quand aux pro-républicains, ceux qui fanfaronnaient à l'époque où W avait encore une certaine cote, ils sentaient le besoin de se justifier : 'Je n'ai rien contre Obama, mais je voterai McCain quand-même'.
Aujourd'hui c'était légèrement différent. Malgré tout l'enthousiasme pro-Obama, la confiance était teintée d'anxiété. 'Et si finalement, comme dans un mauvais cauchemar, il ne gagnait pas? Si les vieux réflexes racistes non avoués dans les sondages réapparaissaient dans les bureaux de vote? Que se passerait-il? Que deviendrait l'Amérique?' Ce serait un triomphe sans mesure pour les républicains. Et le knockout complet pour les démocrates.
Car ils ont placé tant d'espoir en Barack! Une page de l'histoire de l'Amérique s'écrit aujourd'hui. Les Américains n'élisent pas seulement leur 44ème Président. Aujourd'hui, les Américains récupèrent l'Amérique qui leur a été subtilisée pendant 8 ans, le rêve américain, les libertés américaines, le leadership américain, la force de l'exemple américain plutôt que l'exemple de la force américaine, la diplomacie américaine, la suprémacie mondiale de l'Amérique. Les mots leur manquaient toute cette journée!
Si je n'avais pas un lab meeting à préparer pour demain (faut intégrer les résultats des manips de la veille au soir...), je serais allé aux festivités démocrates de NH!

2 comments:

Anthony said...

Ca y est : le site de CNN est saturé! Il reste CNN radio...

Anthony said...

It's over! McCain vient de féliciter Obama.
Demain, autre chose commence.