Friday, August 08, 2008

A rule is a rule

Jon et Enric... deux opposés!
Jon, le gentil des deux lab manager, aime les réglements : ils sont faits pour être respectés... surtout les règlements les plus stupides inventés par des bureaucrates.
Enric et les règlements, c'est une autre histoire : au fait, de quel règlement parle-t-on là?

Parmi les règles du labo, il y en a une qui peut ressembler à l'école primaire. Celui qui arrive en retard au lab meeting a droit à une 'récompense' : une présentation de 10 minutes à la fin du lab meeting de la semaine suivante (la règle ne s'applique pas au chef, qui n'a pas bien compris que la politesse des Rois est d'être à l'heure). Pour Enric, il a fallu instaurer une nouvelle règle : celui qui arrive en retard le jour où il doit lui-même présenter le lab meeting, et de surcroit plus en retard que le chef, doit apporter un gateau 'fait maison' la semaine suivante!
Ceci dit, la règle du short talk vient d'être modifiée. Comme on était tous devenus trop disciplinés, il n'y avait plus jamais de short talk. Le chef nous a donc convaincus de décider nous-même (c'est la manière qu'utilisent les gentlemen pour imposer leurs dictats) qu'il y aurait désormais un short talk chaque semaine, suivant un tour de rôle prédéfini.
J'ai inauguré la série mercredi dernier. Et je me suis rendu compte qu'avec le temps, j'avais fini par maîtriser ce genre d'exercice. Donc je vais partager les trucs que j'ai appris. En trois posts à venir : comment réussir une présentation scientifique dans un environnement hostile? Posted by Picasa

2 comments:

Elodie said...

ok, j'attends les Posts ! J'ai une présentation dans 15 jours et comme je privilégie de terminer d'abord ma publi en cours, ce sera la première fois que ma présentation ne sera pas prête un mois à l'avance...

Anthony said...

Préparer une présentation un mois à l'avance? Et les résultats de la nuit qui précède, t'en fait quoi alors???