Thursday, January 24, 2008

XhoI

Les gazettes offrent chaque jour une grille de mots croisés et un Sudoku pour permettre à leurs lecteurs de faire une gymnastique cérébrale quotidienne. Aujourd'hui, ce blog vous offre un problème de probqbilités à résoudre.
Quelle est la probabilité pour qu'une séquence d'ADN (composée de A, T, C et G) longue de 1504 lettres contienne la séquence CTXGAG, le X représentant n'importe quelle lettre de l'ADN à part C.
Ensuite, sachant qu'une seule modification est effectuée aléatoirement dans cette séquence de 1504 lettres, quelle est la probabilité pour que cette mutation se produise sur la lettre X et la transforme en C?
Quand vaut aurez la solution, vous comprendrez qu'en biologie moléculaire, la loi de Murphy est universelle. Mais ce qui est bien, c'est qu'il n'y a rien de plus rationnel que la biologie moléculaire : quand quelque-chose ne marche pas, il y a toujours une explication logique... on perd juste un peu de temps pour comprendre le problème. Les experts auront ainsi reconnu que CTCGAG, c'est un foutu site de restriction XhoI qui est venu se planter là où il m'embête bien.
Conclusion : toujours séquencer son ADN avant de commencer à travailler! Et heureusement, on peut facilement remplacer XhoI par SalI!

1 comment:

Anonymous said...

Le sudoku est beaucoup plus simple qu'une séquence d'ADN