Tuesday, May 09, 2006

Faut pas rever!

Je recois ceci dans un e-mail :
Je sais que la majorité de tes lecteurs ne sont pas nécessairement des "rats de labo" mais ce serait amusant d'avoir aussi un témoignage de la vie d'un labo "type" américain (luxueux ?): il parait que les tips sont dorés, que les pipettes sont serties de diamants et que les tabliers de labo sont signés Giorgio Armani.....ou du moins c'est comme cela qu'on se l'imagine !!
Mettons tout de suite fin a ces idees fausses!!
Tout d'abord, il est plutot question de souris que de rats de labo (plus de 3000 cages rien que pour notre labo, 2000 $/JOUR de frais d'animalerie).
Les tips, chacun rempli ses boites. Les pipettes sont de marque Gilson, identiques a celles que j'utilisais a l'IBMM, et la seule marque que je trouve sur mon tablier (sur une petite plaquette blanche accrochee a la poche) est Global Dosimetry Solutions (un nouveau createur italien?).
Disons que le luxe se remarque plutot dans la boite des anticorps FACS, par exemple... Et aussi a la marque des tubes en plastique (BD Falcon ;-)

Sinon, qu'y a-t-il de different?
- Beaucoup plus de nationalites : un chef qui ne partage pas que sa nationalite avec Mick Jagger et Paul McCartney, des Americains (quand-meme!), des Chinois, des Japonais, des Indiens, des Allemands, un Espagnol, une Suedoise, une Algerienne, un Marocain, un polonais, un Grec, un Bulgare, un Hollandais, un Belge (et peut-etre encore d'autres, je ne connais pas encore bien tout le monde!).
- Des reglements hyper-stricts, faits uniquement pour etre respectes (meme si certains sont un peu... ridicules).
- Une animalerie clean ou je peux entrer sans masque et sans eternuer ou avoir des demangeaisons ensuite pendant 1 heure.
- Mon tablier est propre, a ma taille, et je le porte tout le temps.
- L'espace est plutot limite : sur les dimensions de ma paillasse belge, il y a mon bureau, ma paillasse, celle de ma voisine et un petit espace commun... et aucun autre endroit a envahir!
- Un lab meeting TOUTES les semaines, a jour et heure fixes.
- Au moins trois seminaires de departement par mois, d'une qualite qu'on ne peut trouver en Belgique qu'en se rendant a des bons congres.
- Pas encore de champion de basket identifie.

No comments: