Tuesday, October 13, 2015

Speech

Voila, voila! Désolé pour le délai, mais il m'a fallu un peu de temps pour mettre la main sur cette photo que je recherchais.
On en était donc resté au moment où on venait de passer à table. Dans un banquet chic de ce type, on s'interrompt entre les plats pour laisser place aux discours de circonstance. Des gens importants ont pris le micro, comme le chef du chef quand il était postdoc ou le futur Président du Département. Et puis le dernier speech, c'était ce gars-là, sur la fameuse photo pourrie (un point si vous le reconnaissez...):
Ca m'apprendra à prendre deux semaines de vacances et rentrer la veille de l'événement. Je croyais avoir échappé à toutes les réunions de préparation et à toutes les corvées qui y ont été distribuées. Grave erreur! Ces salopards m'ont désigné volontaire pour les représenter pour le speech des membres actuels du labo. "Ca ne doit pas être long", m'avait dit Caroline, la secrétaire qui a tout organisé de main de maître, "juste comique". Il me restait donc moins de 24h pour improviser quelque-chose...

A cause de ça, je n'ai pas très bien profité de la soirée ni de tous mes amis autour de la table. Car je n'étais pas vraiment très à mon aise avant ce speech. Ou pour le dire sans euphémisme: j'étais mort de trouille! Z'avez vu tous ces gens importants avec les yeux rivés sur moi avec mon foutu accent français? Heureusement, certain(e)s m'avaient bien encouragé. Shomi par exemple, qui était sur une photo précédente: "Ils t'ont demandé de faire un speech comique??? A toi!!??" (je t'emmerde, Shomi!).

Finalement, je pense ne pas m'en être trop mal sorti. "On ne savait pas que tu pouvais être drôle" (sympa!!), ai-je ensuite dû entendre, "ni que tu pouvais sortir autant de blagues en 5 minutes". Le meilleur compliment est venu 10 jours plus tard, quand le chef est réapparu et a laissé traîner un petit carton sur mon bureau:
"Hilarious", venant d'un maître incontesté de l'humour british, je suis flatté!

Une chose de plus que j'aurai faite à NH...

No comments: