Monday, July 27, 2015

HHMI

Semaine importante au labo: le chef passe au rapport pour le renouvellement de son plus important financement. Et plus que l'argent, c'est le prestige et la reconnaissance associés à ce financement qui comptent surtout.
Et il prend les choses au sérieux: ça fait des semaines qu'il prépare sa présentation (d'habitude, il nous demande de lui envoyer des dias la veille...). Une présentation de 35 minutes, au cours de laquelle il doit discuter cinq publications, ses cinq contributions les plus importantes des 5 dernières années.
Pour le commun des mortels, 5 publications (qui plus est, importantes) en 5 ans c'est une performance. Pour lui, le problème est d'en sélectionner seulement 5. Car au cours des 5 dernières années, il a publié pas moins de 9 articles dans Cell et Nature.

C'est quand on retourne le problème que ça devient vraiment agaçant pour le reste de la galaxie: dans son rapport d'activité des 5 dernières années, après avoir sélectionné ses 5 principales contributions, il ne trouve plus de place pour 2 Cell (dont le mien), 2 Nature, 1 Nature Biotechnology (le mien), 1 Nature Medicine, 1 Nature Immunology, 3 Immunity, 1 Molecular Cell, 2 Journal of Experimental Medicine, 1 Blood et, si on veut les considérer comme importants, 12 PNAS (dont le mien). C'est hallucinant!

Nous, on est juste content d'avoir pu modestement contribuer à son succès et on espère qu'il en sera récompensé pour les 5 prochaines années.

Mais on sait aussi qu'on est loin, très loin, à des années lumières, d'avoir approché le record (probablement absolu, inégalé et inégalable) de David Baltimore, Prix Nobel 1975: au cours de l'année 1989, son labo a publié 10 articles dans Cell. Dix!! En un an!!!
C'est ça qui est bien avec la Science: quoi qu'on fasse, on est toujours ramené à l'humilité.

1 comment:

Anthony said...

Sans grande surprise, le chef est rentré de sa présentation avec 5 années supplémentaires de financement dans la poche!
Et si jamais il décidait au terme de ces 5 ans de lever le pied, à l'âge de 75 ans, il aurait encore droit à 2 années dégressives supplémentaires.
Mais que les Iznogoud de l'immunologie, qui voudraient devenir Calife à la place du Calife, ne se fassent pas trop rapidement d'illusion: tant qu'il sera vivant et en bonne santé, il continuera sans relâche à vouloir repousser les frontières de la Science.

Bravo chef! Et plein succès pour les 5 prochaines années.