Monday, July 06, 2015

Grèce

Notre collègue grec a disparu de la circulation depuis une dizaine de jours. Il est rentré chez lui, au chevet de son père qui souffre d'un cancer du poumon avec métastase dans la moelle osseuse. Il n'y a malheureusement plus guère d'espoir pour lui.
Plus d'espoir... en Grèce. Car si seulement il pouvait être ici à New Haven, il pourrait certainement bénéficier d'un de ces nouveaux traitements par immunothérapie en test à Yale, la nouvelle révolution médicale qui promet des merveilles (et que tous les oncologues du pays veulent tester dans notre souris Mistigri... ceci dit en passant!). Le plus grand succès de la Science du 21ème siècle est probablement en train de se dessiner: on va peut-être enfin réussir à vaincre le cancer. Pour de vrai! Ce sera, après les vaccins, la deuxième grande victoire de l'immunologie!
Mais la réalité en Grèce, c'est qu'ils doivent juste espérer que les hôpitaux aient assez de ressources pour fonctionner décemment pendant quelques jours encore. Pour assurer une fin de vie digne à leurs patients.
Deux endroits du monde pourtant proches. D'un côté: l'espoir apporté par la Science. De l'autre: le désespoir causé par les politiciens et les économistes. Est-ce bien ça l'Europe?

No comments: