Saturday, February 22, 2014

Projet Manhattan

Ca fait des semaines que je ne dors pas beaucoup... et apparemment le problème n'est pas encore solutionné. Alors j'en profite pour bloguer et pour une fois, essayer d'être quelques minutes sérieux sur ce blog.

Google m'a retrouvé une interview du chef qui date de 2005, au moment où il venait de recevoir les millions de Bill pour débuter ce projet de Mickey Mouse. Il comparait ça à l'époque à un "Projet Manhattan". Allez lire l'article, traduit par Google si nécessaire, vous y lirez ce qui fait un grand leader de la science. Parce que si nous, on apporte chacun à notre manière notre petite pierre à l'édifice de la science, les gars comme lui ce sont les grands bâtisseurs. Ceux qui construisent des cathédrales ou lancent des missions Apollo. En plus de leur intelligence hors du commun, ils ont une ambition et un optimisme à déplacer les montagnes.

Ce qui continue à m'étonner encore aujourd'hui, c'est qu'il ait fait confiance à un petit Belge inconnu pour un tel projet! Ca n'a pas été simple et j'ai parfois cru que ça n'aboutirait pas. Mais tout le monde au labo m'a toujours dit que le travail finirait par payer... et ils avaient raison. D'ailleurs ils étaient tous là hier, une petite vingtaine, tous hyper contents, pour fêter ça dignement. Il y a quelque chose de spécial dans ce labo. C'est peut-être parce qu'on est tous dans la même galère, sans bien savoir comment on va s'en sortir... ça crée une sorte de solidarité et de respect mutuel entre nous.

Bon ben finalement, on est arrivé à un résultat acceptable, "un grand pas en avant" comme disait le chef en 2005. Je ne sais pas si ça justifiait que je vous plante là et que je me taille aussi longtemps... je l'espère... je vous laisse juger... Mais ce qui est certain, c'est que maintenant, Mickey Mouse va nous aider à nous attaquer à un autre vrai défi: soigner le cancer du sida (et j'ai dit que ceci était un blog sérieux).

No comments: