Saturday, March 02, 2013

Comprends pas...

J'ai un peu joué avec les chiffres et les graphiques ce matin (ça m'arrive de temps en temps... un psy pourrait certainement donner un nom à ce genre de comportement étrange), à partir des données officielles de température et de production de CO2.
Et maintenant je suis perturbé car je ne comprends pas ce que ça veut dire. Avant 1910, on ne produisait pas beaucoup de CO2, mais plus on en produisait, plus il faisait froid. De 1910 à 1950, on produisait petit à petit plus de CO2, mais toujours assez peu. Et pourtant, les températures augmentaient vertigineusement par rapport au CO2.
De 1950 à 1975, alors que la production de CO2 s'envolait, la température augmentait à peine. De 1975 à 2000, alors que l'augmentation de CO2 était un peu moins rapide, les températures repartaient à la hausse. Et depuis 10 ans, alors qu'on n'a jamais produit autant de CO2 et que l'augmentation de la production n'a jamais été aussi rapide, les températures sont presque stables. Alors qu'on nous dit sans arrêt dans les gazettes que la température ne cesse d'augmenter.

Et ce sont pourtant les chiffres officiels. Allez y comprendre quelque-chose! Je vais envoyer un mail à mon ami JP pour lui demander de m'expliquer... Posted by Picasa

3 comments:

Adrien said...

Une piste d'explication est à aller chercher du côté d'une augmentation décroissante : ajouter du CO2 là où il y en a très peu modifie fortement le système. Ajouter beaucoup de CO2 là où il y en a déjà énormément apporte une perturbation minime. C'est le principe de l'entropie en physique.

Anthony said...

Je vais refaire le même graphique avec la concentration atmosphérique de CO2 plutôt que la production de CO2.

Anthony said...

Trouvé une explication : personne n'a d'explication, ce n'était prévu par aucun modèle, faut attendre ce qui va se passer dans les prochaines années...