Sunday, November 04, 2012

Après la tempête

Donc le problème principal causé par la tempête la semaine dernière, ce sont les coupures d'électricité qui sont encore loin d'être toutes résolues. Pour les Américains, c'est tout à fait normal : pour eux, il est habituel d'avoir un générateur au fond du garage en cas de blackout. Pour nous Européens par contre, c'est incompréhensible! Une coupure d'électricité de plus d'une heure, c'est presqu'impensable!
Mais le plus étonnant, c'est l'état archaïque des réseaux de distribution. Comment un pays qui domine le monde économiquement et technologiquement peut-il être aussi attardé?

J'ai ma théorie à ce sujet.
Pour tout ce qui peut être exporté à l'étranger ou qui peut être importé de l'étranger, les Américains se doivent d'investir dans l'innovation pour être à la pointe du progrès et dominer le marché mondial. Si ils ne développent pas le meilleur iPhone, les Coréens le feront à leur place...

Par contre, pour tout ce qui ne s'exporte ou importe pas, pourquoi investir puisque les Coréens n'importeront pas d'électrons? Un réseau électrique, des trains à grande vitesse, des soins de santé performants... c'est un investissement "inutile" puisque les clients n'ont de toute façon pas d'autre alternative.

Jusqu'au jour où passe une tempête et que les assureurs doivent débourser. Donc si on compare Europe et Etats-Unis :
- en Europe : taxes élevées pour financer des services publics performants
- aux Etats-Unis : primes d'assurance élevées pour réparer des installations archaïques

Sur ce coup-là : Europe, 1 point!

No comments: