Monday, July 16, 2012

Coopération au développement

Si vous voulez contribuer à la création d'emplois dans les pays en voie de développement, la méthode la plus simple est d'acheter un ordinateur Sony. Car si vous voulez le faire fonctionner avec les performances et la fiabilité qu'on peut raisonnablement attendre d'une machine à 1600 dollars (càd sans devoir trimbaler en permanence un tournevis pour pouvoir démonter et remonter la machine en cas de nécessité), vous allez passer des heures et des heures en ligne avec leur service clientèle. Et pour répondre à tous les appels, ils vont devoir engager la moitié de la population active du pays où se trouve leur call center... les Philippines!
L'avantage des gens des Philippines, c'est qu'ils parlent l'Anglais avec un accent bien plus compréhensible que leurs collègues texans, par exemple. Et maintenant je comprends pourquoi ils évitent toujours de répondre quand je leur demande si ils ont une ligne directe où les rappeler sans devoir ré-expliquer le problème de A à Z.

Et quelle bande de loosers chez Sony. A part vendre des ordi de merde, Sony est aussi supposé être une des plus grandes compagnies de disques du monde. Mais pendant les 15 minutes que tu dois attendre avant qu'un opérateur ne soit disponible, ils te passent de la musique de métro digne de la station Beekant à Molenbeek.

No comments: