Monday, June 25, 2012

Orthographe

Bon alors, on a un débat orthographique ici.
Courants d'air ascendant(s) : avec ou sans S à ascendant?
Posé de manière mathématique, le problème est le suivant :
- Courants d'(air ascendant); ou
- (Courants d'air) ascendants
Moi je vote pour la première solution car c'est l'air qui monte. Le courant, c'est une abstraction, un vecteur qui indique une orientation et une intensité, mais qui ne bouge pas... donc ne peut pas être ascendant.

Je sens que je vais perdre l'argumentation ici... mais je défendrai mon opinion! Car au bout du compte, ce serait tellement plus simple et rigoureux de dire que l'air se déplace parallèlement à l'axe Z. Ca donnerait quoi l'équation, Adrien? X=0 et Y=0? Pas d'axe S en tout cas...

3 comments:

Tonio said...

quand c'est comme ça, on trouve un synonyme du genre un thermique...

Adrien said...

De toute façon, et comme dit ma grand-mère, la seule vérité c'est que le fond de l'air est frais.

la tite ardennaise said...

Moi, je dis que les deux s'écrivent en fonction du contexte dans lequel tu te trouves ;-)