Saturday, June 13, 2009

Règle du jeu

Je me faisais une petite réflexion à l'instant sur l'utilité des élections. Comment nos dirigeants arrivent-ils dans leurs sièges ministériels, finalement? Suite au choix de l'électeur? Ou suite à une combinaison d'événements dont l'enchaînement relève de la physique du chaos et dont le résultat peut s'apparenter au fruit du hasard?
Si on réfléchit deux minutes...
Si la France avait un scrutin proportionnel comme en Wallonie, François Bayrou serait à tous les coups Premier Ministre, dans une coalition de centre gauche ou centre droit... en fonction de son humeur au moment de choisir.
Si la Wallonie avait un scrutin majoritaire comme en France, Michel Daerden serait déjà Ministre Président, tandis que les écolos n'auraient passé le premier tour que dans quelques arrondissements et n'auraient qu'un nombre insignifiant d'élus.
Donc la démocracie, selon qu'on soit d'un côté ou de l'autre d'une frontière, c'est soit n'accorder aucun crédit à un gars qui a fait 18% des voix, soit laisser un parti qui a fait 18% des voix décider de la future coalition.
Allez comprendre...

No comments: