Saturday, May 05, 2007

La vie des Américains

A la demande générale de Vincent, je vais essayer de poster de temps en temps des rubriques sur les habitudes et les anecdotes de la vie des Ricains. Je commence aujourd'hui avec la caisse du Shaw's, le GB local.
J'ai appris à mes dépens qu'il y avait une règle en or : il faut bien choisir sa file pour passer à la caisse, et bien vérifier que tout est normal avant de vider son panier. 'Normal' veut dire notamment qu'il faut éviter de se trouver derrière deux Bigs Mamas qui, de toute évidence, ont tout leur temps et ont décidé de le passer là.
L'autre jour, ça m'a pris plus d'une demi-heure. 'Je vous assure, le raisin blanc il était affiché à $1.99'. Et le caissier de garder son calme, appeler le responsable de rayon, puis le big boss. Celui-ci va décrocher l'affiche de prix pour bien le montrer à la Mama (qui n'y croit pas), puis lui accorde finalement son raisin à 1.99... après de multiples essais car il fallait taper un code spécial. Ensuite, vient le moment de payer : un chèque bien sûr dans ce pays d'attardés bancaires. Mais elle veut du cash en retour, se trompe dans le montant, recommence, recompte ses billets, pense qu'il y a une erreur, le caissier recompte... Rester zen... Voila, on y est enfin!
Au tour de sa copine, maintenant. Elle aussi a du raisin et le veut à $1.99. Ben oui... On rappelle donc le chef pour taper son code. Puis voila la discussion sur le prix des tangérines. '$8.99? C'était pas affiché aussi cher' Plus raisonnable que sa copine, elle décide de retirer 2 fruits du sachet... c'est plus rapide. Pour payer, elle utilise une carte... ça devrait aller plus vite qu'un chèque? Que nenni, il faut que quelqu'un vienne l'aider à taper sur les bons boutons et taper son code au bon moment!
Oulalala!
Heureusement, pendant ce temps-là, on peut étudier les couvertures des magazines pipole : Britney irait mieux, Bratt veut larguer Angelina pour retourner chez Jen, ça ne va plus entre Katie et Tom à cause de la scientologie, etc. Au moins le temps n'est pas entièrment perdu... Posted by Picasa

1 comment:

Séverine said...

Vive le nouveau système de caisse chez "Carrefour" où on scanne soi-même ses articles. Le seul hic, la machine est capricieuse et, à cahque fausse manoeuvre, il faut faire appel à la caissière pour la débloquer!