Thursday, December 03, 2015

L'air con

Ce matin, un gars est venu faire un relevé de tous mes brols pour savoir quel volume ils devront déménager. Dans deux semaines, ils viendront avec leurs cartons, ils empaquetteront tout eux-même, chargeront dans leur camion et prendront la longue route vers Seattle. Là ils stockeront dans leur entrepôt pendant que nous serons en train de fêter Noël ensemble en Belgique et ils livreront le tout à mon arrivée à Seattle vers le 11 janvier. Le gars m'a assuré qu'ils prendraient bien soin de la Flèche bleue...

Je dois juste encore décider si je déménage mon aircon ou si je le donne/vends ici à un pauvre postdoc qui devra survivre aux rudes étés de NH.
Je sais, vous êtes en train de vous dire que le Pategaumais est devenu un gros nase d'Américain qui se préoccupe de futilités énergivores, et qu'il a lui-même l'aircon. Mais je vous assure que l'été à NH sans aircon, c'est comme l'hiver en Gaume sans feu de bois. Je m'étais décidé à l'acheter un jour d'été où je voulais travailler un peu au calme chez moi avant de partir au labo. Il était 7h30 du matin, les gouttes de sueur tombaient de mon front et inondait le clavier; je me brûlais les mains sur l'ordinateur qui surchauffait et dont le ventilateur n'allait pas résister bien longtemps.

La question est de savoir si l'aircon est utile à Seattle. Dans tous les appartements que j'ai visités, aucun n'était équipé de l'aircon central, ce qui est un standard dans les immeubles modernes. Donc c'est probablement que la température locale ne l'exige pas. Mais il est possible de louer des aircons pendant les vagues de chaleur, donc ça peut quand-même servir de temps en temps.

Voyons les données climatiques pour nous faire une idée: les températures maximales moyennes en juillet à Seattle, New Haven et Bruxelles. Il fait un peu plus chaud à Seattle qu'à Bruxelles, mais nettement moins chaud qu'à NH. Idem la nuit quand la chaleur est la plus insupportable. Mais c'est seulement quelques degrés. Ca doit donc être la saturation en humidité qui rend les étés si désagréables à NH?

Tiens, puisqu'on est dans les statistiques météorologiques, continuons à jouer les Monsieur Météo et jetons un oeil aux précipitations.
Etonnant! C'est à New Haven qu'il pleut le plus (134,7 cm/an). Et la différence entre Seattle et Bruxelles n'est pas gigantesque (97,6 vs. 82,4 cm/an). Et l'été à Seattle semble plutôt sympathique!

Bon, faut que je décide. Je pense que je vais le déménager ce bon vieil aircon. Parce que l'air de rien, les étés où le thermomètre peinait à redescendre sous les 25°C la nuit pendant 2-3 semaines sans interruption, l'aircon c'était mon meilleur ami...

2 comments:

Tonio said...

4750 km de toute, courageux les déménageurs !

Anthony said...

Presqu'autant que de la Doñana aux Lofoten...