Saturday, July 20, 2013

La dent de T. rex

Une question fondamentale titille depuis toujours les geeks de la dinosaurologie: le terrible Tyrannosaurus rex était-il si terrible que ça? Etait-il un redoutable carnassier chasseur se nourrissant de chair fraîche? Ou était-il un charognard qui se satisfaisait des carcasses qu'il trouvait?

Cette question a maintenant une réponse!

L'histoire commence il y a 70 millions d'années, à une époque appelée le maastrichtien, dans une région qui est aujourd'hui le Dakota, dans le centre-nord des USA.
Ce jour-là, par une belle matinée ensoleillée, un Hadrosaure, paisible dinosaure végétarien de près de 3 tonnes cueillait son déjeuner en lisière de la forêt. Quand soudain, sa vie a failli basculer! Un terrible Tyranosaure affamé l'a pris en chasse. Et sans lui laisser le temps de réagir, le tyrannosaure a saisi la queue du Hadrosaure  dans sa monstreuse mâchoire.
Au prix d'un incroyable effort et d'un violent battement de queue, le Hadrosaure parvient à se libérer des crocs du tyran et à s'enfouir. Il poursuivra sa vie paisiblement dans les badlands du Dakota jusqu'au jour d'une forte inondation, où il tombera à l'eau et son cadavre se déposera au fond de l'eau parmi les sédiments argileux.
Triste fin de vie pour notre dino, mais ce n'est que le début de l'histoire car des sédiments argileux, ce sont des conditions idéales pour fossiliser un squelette.

Septante millions d'années plus tard, le Dakota est devenu un paradis pour les paléontologues avides de squelettes de dinosaures, qui finiront par trouver et exhumer les restes de notre ami Hadrosaure. Et au 21ème siècle, rien n'échappe à la sagacité des paléontologues et de leurs équipements futuristes. En passant le squelette au peigne fin des rayons X, ils découvrent, bien logée dans une vertèbre de la queue du Hadrosaure, une dent pointue laissée là par le Tyrannosaure lors de son attaque manquée:
Et comme l'os montre des signes de cicatrisation autour de la dent, le doute n'est plus permis: le Hadrosaure était vivant au moment de sa terrible rencontre. Et le Tyran était donc bien un redoutable carnassier chasseur qui ne craignait pas de s'attaquer à une bestiole vivante de la taille d'un éléphant! CQFD!

Qu'est-ce qui est le plus cool? L'histoire des dinosaures, ou la méthode avec laquelle les scientifiques ont reconstruit cette histoire?

2 comments:

Elodie said...

Super, nous sommes aussi en train d'apprendre plein de choses sur les dinosaures, vu la passion de Martin pour eux ! Tu nous permets d'anticiper 1 de ses 500 questions par jour !
Au fait, sais-tu comment les scientifiques déterminent la couleur de la peau des dinosaures ? Ou on les dessine de manière tout à fait aléatoire ? Martin se demande pourquoi parfois le triceratops (son préféré) est gris et parfois brun...

Anthony said...

Oui, c'est toute une histoire aussi, la couleur des dinosaures. Ca a été publié récemment, mais j'ai oublié. Faudra que je fasse une petite recherche biblio.

Et Martin ne t'a pas encore demandé si les dinos étaient des animaux à sang chaud ou à sang froid???

Quel âge a-t-il encore? Bientôt 4 ans??