Wednesday, May 22, 2013

Moyen vs. Lustin

J'ai reçu hier cette toute belle photo de nos amis Elise et Adrien sur leur merveilleux John Deere 1965, lors de la kermesse au village de Lustin.

Ils ont l'air bien joviaux, les habitants de Lustin. Presqu'aussi bien que ceux de Moyen. Presque... voire même mieux parfois. Mieux que Moyen, c'est pas tous les jours que vous m'entendrez dire ça, alors je m'explique!
A peine arrivée à Lustin, Elise a été désignée Capitaine de Rue au sein de l'association des (joyeux) habitants du village. Il m'est d'avis que c'est un excellent choix!

Comparons avec la manière dont un nouvel habitant à Moyen peut s'investir pleinement au sein de l'association des habitants du village:
D'abord, il doit faire une demande à devenir membre effectif, demande qui sera approuvée par l'AG annuelle suivante.
Ensuite, il lui faut attendre un délai de deux ans avant d'être éligible au CA. Mais comme le CA n'est renouvelé que tous les 3 ans, si il n'y a pas de poste vacant entre temps et en fonction des années d'élection, ça peut ajouter un délai supplémentaire de 2 ans.
Dans le pire des cas, il peut donc y avoir un délai de près de 5 ans entre l'arrivée d'un habitant à Moyen et son éligibilité au CA. C'est long... beaucoup trop long! On devrait changer ça et s'inspirer de nos amis de Lustin. Je suggérerais: demandes de membres effectifs reçues par le CA qui se réunit plusieurs fois par an, et éligibilité au CA dès l'élection suivante.
Car si demain, Elise et Adrien décidaient de venir s'installer à Moyen, ce serait trop con de se priver de leur enthousiasme jusqu'en 2018!

Il faudrait juste qu'Adrien boive de l'Orval au lieu d'une cannette de Guinness, mais ça ne devrait pas lui poser de problème!

2 comments:

Adrien said...

Ce que la photo ne dit pas c'est que dans la canette de Guiness se cache en fait de la Jupiler !

Anthony said...

Ce que la photo ne dit pas non plus, c'est si tu portes le kilt comme les vrais... ;-)