Saturday, January 26, 2013

Pinocchio

J'ai l'impression que Lance Armstrong n'est qu'un exemple extrême et pathologique d'un comportement bien présent dans la nature humaine : le mensonge! Ces derniers temps, je n'arrête pas de voir des gens qui déforment la vérité comme c'est pas possible, et qui semblent n'en avoir aucune honte.

Dernier exemple en date : une technicienne a quitté en décembre (celle qui se plaignait chez le chef qu'on la faisait travailler "50 heures par semaine" alors qu'elle partait tous les jours à 3h30 et était "malade" un vendredi sur deux). On l'a remplacée par une autre qui, sur papier, devait être hyper-qualifiée. Son CV indiquait notamment (2 fois!) qu'elle était capable d'utiliser en routine le FACS.

Seulement voila: quand on lui a demandé de faire une manip au FACS, elle a fait la grimace. "Ca fait longtemps que je ne l'ai plus utilisé, tu peux m'aider la première fois?". Et il est immédiatement apparu qu'elle n'avait absolument aucune idée de comment fonctionnait un FACS et n'avait probablement jamais touché cette machine de sa vie.

Je me demande si des biologistes/anthropologues/évolutionnistes ont déjà étudié la question. Le mensonge chez Homo sapiens est-il similaire au comportement des merles tricheurs, ceux qui n'alarment jamais pour prévenir du danger mais profitent de l'alarme des autres : un trait génétiquement déterminé et maintenu dans la population à une fréquence d'équilibre stable par sélection naturelle.

Je vais faire une petite recherche bibliographique quand j'aurai le temps!

2 comments:

PierreLeo said...

Je suis en pleine lecture de "The (Honest) Truth About Dishonesty" de Dan Ariely. Je conseille, ça répond déjà à quelques questions, sur le plan psychologique du moins !

Anthony said...

Téléchargé sur le Kindle, merci pour le conseil!

Et bienvenue à un nouveau commenteur sur ce blog!!!!