Friday, April 29, 2011

La loi de Moore

La loi de Moore dit que la performance des transistores double en performance environ tous les 18 mois. En d'autres termes, ca veut dire que pour le meme prix, on peut acheter un ordinateur deux fois plus performant tous les ans et demi.
Cinq ans, soit 61 mois, soit 3.33 periodes de dix-huit mois est l'age de mon ordi. Ca veut dire qu'un ordi actuel serait 2^3.33 = 10.05 fois plus performant.
Ouais, ca doit etre a peu pres ca... mon tout nouveau Sony Vaio Core i7 que je viens de sortir de sa boite et dont la toute premiere utilisation est lq redqction de ce post doit etre environ 10 fois plus rapide que l'ancien. C'est une roquette... il travaille literalement a la vitesse de l'eclair!
Et en plus, il possede une webcam et un micro integres. Donc dorenavant, vous pouvez me skyper n'importe quand... je ne vous repondrai plus : "sorry pas de micro sous la main" ou "attends, je branche la webcam et je rappelle". Et justement, il y a du monde que je n'ai plus vu sur Skype depuis tres longtemps (voire jamais pour certains!). A vos Skype!!!!!
Par contre, je dois encore configurer le clavier francais pour pouvoir ecrire avec des accents.

No comments: