Le Sénat des Etats-Unis sera prochainement renouvelé, le Connecticut devra donc choisir son unique représentant. Mardi, ce sera le premier tour, l'élection primaire, qui consiste (si j'ai bien compris) à choisir un candidat dans chaque parti.
Côté Démocrate, deux candidats s'affrontent :
- Joe Lieberman, Sénateur sortant, au terme de trois mandats, soutenu par l'ancien Président démocrate Bill Clinton, ici en train de serrer des mains lors de sa campagne un soir de concert sur le Green à New Haven

- Ned Lamont, jeune candidat, ouvertement opposé à la guerre en Irak, crédité d'un léger avantage dans les sondages et en tout cas largement favori parmi les propriétaires de pelouses vertes à New Haven

Quel que soit le candidat vainqueur de cette primaire, il sera quasi certain de remporter l'élection face au candidat républicain. L'enjeu se trouve donc ailleurs pour le parti démocrate. Si Lieberman se qualifie pour le second tour, il remportera d'après les sondages les voix des électeurs tant "démocrates" que "républicains" (un score chiraquien...). Par contre si Lamont est le représentant démocrate au prochain tour, les électeurs républicains voteront pour le candidat républicain.
C'est probablement cette ambiguité dans son électorat (et certainement aussi dans son programme) qui est à l'origine de la campagne anti-Lieberman dont voici un exemple :

C'est bien beau la politique Américaine (je vous parlerai d'Al Gore une autre fois...), mais je vous raconte tout ça uniquement pour donner l'occasion à Adrien de placer une explication en latin à ceci : au Sénat, les ornithologues votent PGTR!